Ecole Diwan - 9kwc - revente totale L'école Diwan : ancrage local et vitrine citoyenne. Il s'agit du projet fondateur de la coopérative. C'est un « petit projet » (9kwc) en revente totale. Projet vitrine (l'école est située en bordure de départemental avec 4000 passages jour), il ancre la coopérative sur la commune et lui permet de développer son sociétariat grâce aux réseaux et aux soutiens locaux qu'il lui apporte.

Le projet a été réalisé par un artisan local (HP ENERGETIK) et a donné lieu à un chantier école avec des sociétaires de la coopérative.

Ce chantier permet à la fois de partager connaissances et savoir-faire autour de la mise en oeuvre des panneaux et de diminuer les coûts d'installation. Sur la semaine de chantier 10 sociétaires ont totalisé plus de 100 heures de bénévolat.


CA annuel prévisionnel (cumul sur 20 ans) : 1 656 euros (33 000 euros)



L'EPHAD de Guipel
Le projet est en discussion avec le CIAS en charge de la gestion de l'établissement.

Il pourrait s'agire d'une centrale de 60 kWc en revente totale (en cours de dimensionnement) qui pourrait être installée prochainement sur le toit (plat, orienté plein sud, déjà pourvu de gaines techniques), de l'EPHAD de Guipel.

L'étude de dimensionnement est réalisée par la coopérative suite à la formation dont ont bénéficié plusieurs sociétaires en décembre 2018 (Apprendre à dimensionner et installer des panneaux solaires, organisé par AEZEO, financée par la communauté de communes du Val d'Ille Aubigné).

La centrale permettrait de produire près de 30% de la consommation électrique de l'établissement.

Un tarif de rachat est en cours de négociation avec le CIAS. La mise en place de la centrale pourrait donner lieu à un chantier école, encadré par AEZO, et financé par la communauté de communes du Val d'Ille Aubigné.