Ecole Diwan - 9 KWc - revente totale
L'école Diwan : ancrage local et vitrine citoyenne.
Il s'agit du projet fondateur de la coopérative. C'est un « petit projet » (9kwc) en revente totale. Projet vitrine (l'école est située en bordure de départemental avec 4000 passages jour), il ancre la coopérative sur la commune et lui permet de développer son sociétariat grâce aux réseaux et aux soutiens locaux qu'il lui apporte.
Le projet a été réalisé par un artisan local (HP ENERGETIK) et a donné lieu à un chantier école avec des sociétaires de la coopérative.
Ce chantier permet à la fois de partager connaissances et savoir-faire autour de la mise en oeuvre des panneaux et de diminuer les coûts d'installation. Sur la semaine de chantier 10 sociétaires ont totalisé plus de 100 heures de bénévolat.
CA annuel prévisionnel (cumul sur 20 ans) : 1 656 euros (33 000 euros)
Salle multifonction de Feins - 36 KWc - revente totale
La salle multifonction : la montée en puissance et en compétence de la coopérative.
A l'initiative de la commune de Feins, une centrale photovoltaïque de 36 kWc en revente totale en logique citoyenne est en cours de réalisation par la coopérative des Survoltés.
Cette centrale, en toiture-terrasse de la nouvelle salle multifonction de l'étang du Boulet, produira 36 000Wh/an, soit la consommation électrique (hors chauffage) de 17 français.
La mise en place de la centrale par l'installateur Emeraude Solaire devrait avoir lieu au printemps 2023.
SAS BRETISUN-ISDND - 17 MWc - revente totale
La SAS BRETISUN-ISDND : la montée en puissance et en compétence de la coopérative.
Au stade de développement, la coopérative des Survoltés a pris 10 actions de 100 euros, soit une prise de part à hauteur de 0,35 % du capital social de la SAS BRETISUN-ISDND.
Cette société de projet porte la réalisation de 7 centrales photovoltaïques sur des anciennes décharges du département, dont une située sur le territoire de la coopérative : Tinténiac.
La production envisagée de 18 500 MWh annuelle correspond à 25% de la production actuelle d'énergie solaire du département d'Ille et Vilaine et aussi l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité d'environ 3 700 foyers français.
La coopérative des Survoltés pourra être amenée à augmenter le nombre de ses parts en phase de financement du projet, en 2023 sans doute, en partenariat avec les SMICTOM, les communautés de communes et d'agglomération, le syndicat d'énergie d'Ille-et-Vilaine et d'autres coopératives d'énergie citoyenne.