Projet SAS BRETISUN-ISDND - 17 MWc - revente totale
La SAS BRETISUN-ISDND : la montée en puissance et en compétence de la coopérative.

Au stade de développement, la coopérative des Survoltés a pris 10 actions de 100 euros, soit une prise de part à hauteur de 0,35 % du capital social de la SAS BRETISUN-ISDND.

Cette société de projet porte la réalisation de 7 centrales photovoltaïques sur des anciennes décharges du département, dont une située sur le territoire de la coopérative : Tinténiac.

La production envisagée de 18 500 MWh annuelle correspond à 25% de la production actuelle d'énergie solaire du département d'Ille et Vilaine et aussi l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité d'environ 3 700 foyers français.

La coopérative des Survoltés pourra être amenée à augmenter le nombre de ses parts en phase de financement du projet, en 2023 sans doute, en partenariat avec les SMICTOM, les communautés de communes et d'agglomération, le syndicat d'énergie d'Ille-et-Vilaine et d'autres coopératives d'énergie citoyenne.

Projet éolien de LANRIGAN DANS L’VENT
Notre coopérative invite les citoyens à participer à la réalisation d’un parc éolien local de 3 aérogénérateurs pour une puissance minimale installée de 9MWc.

Située au cœur de la Bretagne Romantique, la commune de Lanrigan dispose d’un potentiel éolien pour la production d’énergie renouvelable et son Maire, Mr Delabroise, soutenu par son conseil municipal ont exprimé un avis "favorable au développement d’un projet éolien à condition qu’il soit et demeure un projet de territoire respectueux de ses intérêts".
Le projet de parc éolien à Lanrigan s’est construit autour d’une charte de valeurs que nous partageons : excellence environnementale, sociale, démocratique. C’est pourquoi nous avons décidé collectivement de nous engager dans ce projet afin de permettre au territoire de bénéficier de la valeur produite par les éoliennes de Lanrigan.
La société de projet Lanrigan dans l’vent, créée en septembre 2021, sera composée à terme de trois collèges équivalents en participation (33,3%):
*le collège initiateur des acteurs publiques porté par la commune de Lanrigan et d’Énerg’iV, la Société d’Économie Mixte du Syndicat Départemental d’Énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35).
* Le collège citoyens et partenaires composé de la coopérative Enercoop (9,4%), d’Energie Partagée, le réseau national des énergies citoyennes (9,4%) et de notre coopérative SCIC Les Survoltés (14,6%)
* Le collège du développeur, la société Vensolair (filiale de la Compagnie Nationale du Rhône) qui a été retenue par la société Lanrigan dans l’vent pour assurer le développement technique du projet.
Tous les acteurs du projet partagent la même volonté d’une participation locale et citoyenne aux projets d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, notre objectif est d’intégrer des citoyen·nes qui souhaitent contribuer à la conception, la gouvernance et le financement du projet Lanrigan. Des réunions publiques et des ateliers de sensibilisation à l’intégrité du territoire d’implantation du parc éolien sont organisées (Faune/flore, géobiologie)
Les études permettront de déterminer le nombre d’éoliennes et leurs caractéristiques. Par exemple, la présence de zones humides, de colonies de chauves-souris, de perturbations géobiologiques ou encore de contraintes aéronautiques aura des conséquences sur la conception du parc éolien. Pour l’heure, on peut envisager l’installation de trois éoliennes, qui couvriront l’équivalent de la consommation électrique de 4000 à 6000 foyers français moyens.

Projet Multicommerce La Chapelle aux Filtzméens - 26 kWc - revente totale
L'implication de notre coopérative d'énergie citoyenne dès la conception de nouveaux bâtiments communaux.

Après la fermeture successive des deux bars et de la boulangerie de La Chapelle aux Filtzméens depuis plus de six ans, la commune n'avait plus de commerces. Elle a impulsé un projet de multicommerce combinant trois·activités : bar, restaurant et épicerie avec dépôt de pain, sur un parking communal en terre situé en face du siège de la communauté de communes. Dès sa conception, ce bâtiment de 150m2, en ossature bois, a été prévu pour accueillir en toiture une centrale de production photovoltaïque et notre coopérative a été sollicitée pour sa réalisation.


Le projet réalisé en juillet 2024 par l'entreprise ECOWATT-SOLAR accueille sur sa toiture sud 60 panneaux photovoltaïque, pour une puissance installée de 26kWc et un productible prévu de 28 000kWh/an, l’énergie moyenne consommée par plus de dix français (hors chauffage).

Réalisation Salle multifonction de Feins - 36 KWc - revente totale
La salle multifonction : la montée en puissance et en compétence de la coopérative.

A l'initiative de la commune de Feins, une centrale photovoltaïque de 36 kWc en revente totale en logique citoyenne a été réalisée par la coopérative des Survoltés.
Cette centrale, en toiture-terrasse de la nouvelle salle multifonction de l'étang du Boulet, produira 36 000 kWh/an, soit la consommation électrique (hors chauffage) de 17 français.
Au printemps 2023, lors de la mise en place de la centrale par l'installateur Emeraude Solaire, une visite de chantier a permis aux habitants de Feins et aux coopérateurs "Survoltés" de découvrir cette installation.

Réalisation Ecole Diwan - 9 KWc - revente totale
L'école Diwan : ancrage local et vitrine citoyenne.

Il s'agit du projet fondateur de la coopérative. C'est un « petit projet » (9kwc) en revente totale. Projet vitrine (l'école est située en bordure de départemental avec 4000 passages jour), il ancre la coopérative sur la commune et lui permet de développer son sociétariat grâce aux réseaux et aux soutiens locaux qu'il lui apporte.

Le projet a été réalisé par un artisan local (HP ENERGETIK) et a donné lieu à un chantier école avec des sociétaires de la coopérative.

Ce chantier permet à la fois de partager connaissances et savoir-faire autour de la mise en oeuvre des panneaux et de diminuer les coûts d'installation. Sur la semaine de chantier 10 sociétaires ont totalisé plus de 100 heures de bénévolat.