ENJEUX ET OBJECTIFS

La crise climatique et l’épuisement des ressources sont au coeur des enjeux énergétiques : nos modes de production et de consommation énergétiques ne sont pas durables et la hausse des prix de l’énergie, notamment des tarifs de l’électricité est une menace pour les plus démunis. Notre société est globalement peu résiliente face à ces crises.

Les énergies fossiles et nucléaires, outre leurs impacts sur l’environnement (climat, pollutions, déchets radioactifs etc.) et leur épuisement programmé, ont structuré en France une organisation centralisée de l’énergie, réduisant les citoyens et acteurs locaux à de simples consommateurs d’énergie, sans influence sur la chaîne de l’énergie dans sa globalité. Elles appartiennent au passé.

 

La réduction de nos consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables sont maintenant incontournables. Il s’agit d’inventer un modèle éthique, solidaire et responsable de la gestion de l’énergie, aux ambitions suivantes :
– promouvoir les comportements sobres en énergie ;
– promouvoir l’efficacité énergétique ;
– développer les énergies renouvelables ;
– permettre à chacun de satisfaire ses besoins de base en énergie ;
– rapprocher les lieux de production des lieux de consommation ;
– relocaliser les décisions, les investissements et les bénéfices au sein des territoires ;
– offrir à chaque citoyen la possibilité d’investir dans des moyens de production.

Cette réorientation urgente passe par une réappropriation citoyenne, collective et écologique des enjeux énergétiques en accord avec le territoire et ses acteurs. Les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie rendent cette réappropriation possible : en plus de leur dimension écologique, elles offrent aux citoyens et aux collectivités locales l’opportunité de décentraliser la production énergétique et d’être responsables et acteurs décisionnaires des questions énergétiques.

Face aux dérives de la financiarisation de l’économie, elles ouvrent également aux citoyens et acteurs locaux de nouvelles possibilités de création de richesse locale dans des activités éco-responsables et à visée non-spéculative.