HISTORIQUE
Les projets d’énergie citoyenne ont été initiés en 2017 par des citoyens de Guipel réunis à l’initiative de quelques-uns pour réfléchir à la transition énergétique et à la manière d’y participer. Ces premières rencontres ont permis de formaliser nos objectifs et de nous constituer une culture commune.
Ainsi, dès début 2017 un collectif citoyen s’est organisé autour d’un groupe moteur d’une dizaine de personnes, et a organisé de nombreuses discussions, réflexions et présentations afin de mettre en place des projets de production d’énergie renouvelable.
Afin de structurer cette dynamique, l’association loi 1901 ENERGUIPEL a été constituée. Elle a eu pour objectif l’identification des premiers projets de production, la création d’une société dédiée pour la collecte d’épargne citoyenne et le lancement des centrales, ainsi qu’à plus long terme des actions de sensibilisation autour des projets citoyens de production d’énergie renouvelable et de la maîtrise de la consommation d’énergie.
En octobre 2018, la SCIC SAS La Coopérative des Survoltés est créée comme personne morale distincte de l’association, afin de mener à bien le volet de création de moyens de production d’énergie renouvelable du projet.