Projet Eolien de LANRIGAN DANS L’VENT

Notre coopérative invite les citoyens à participer à la réalisation d’un parc éolien local de 3 aérogénérateurs pour une puissance minimale installée de 9MWc (RV page Nous rejoindre).

Située au cœur de la Bretagne Romantique, la commune de Lanrigan dispose d’un potentiel éolien pour la production d’énergie renouvelable et son Maire, Mr Delabroise, soutenu par son conseil municipal, a exprimé un avis « favorable au développement d’un projet éolien à condition qu’il soit et demeure un projet de territoire respectueux de ses intérêts ».

Le projet de parc éolien à Lanrigan s’est construit autour d’une charte de valeurs que nous partageons : excellence environnementale, sociale, démocratique. C’est pourquoi nous avons décidé collectivement de nous engager dans ce projet afin de permettre au territoire de bénéficier de la valeur produite par les éoliennes de Lanrigan.

La société de projet Lanrigan dans l’vent, créée en septembre 2021, est composée de trois collèges équivalents en participation (33,3%):

* le collège initiateur des acteurs publics porté par la commune de Lanrigan et d’Énerg’iV, la Société d’Économie Mixte du Syndicat Départemental d’Énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35).
* le collège citoyens et partenaires composé de la coopérative Enercoop (9,3%), d’Energie Partagée, le réseau national des énergies citoyennes (9,3%) et de notre coopérative SCIC des Survoltés (14,8%)
* le collège du développeur, la société VENSOLAIR (filiale de la CNR, Compagnie Nationale du Rhône) qui a été retenue par la société Lanrigan dans l’vent pour assurer le développement technique du projet.

Tous les acteurs du projet partagent la même volonté d’une participation locale et citoyenne aux projets d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, notre objectif est d’intégrer des citoyen·nes qui souhaitent contribuer à la conception, la gouvernance et le financement du projet Lanrigan. Dans la phase de développement de ce projet, des réunions publiques et des ateliers de sensibilisation à la préservation de l’intégrité du territoire d’implantation du parc éolien ont été organisées par la société de projet et les bureaux d’études spécialisés (impact visuel, faune/flore, géobiologie). Dans la concertation citoyenne, la conception du projet qui entrera dans sa phase d’instruction par les services de l’état en 2025, a intégré toutes les spécificités de la zone d’implantation potentielle; les impacts visuels, la présence de zones humides, de colonies de chauves-souris, de perturbations géobiologiques ou encore de contraintes aéronautiques. Pour l’heure, on peut envisager l’installation de trois éoliennes, qui couvriront l’équivalent de la consommation électrique de 4000 à 6000 foyers français moyens.

Vous pouvez devenir acteur citoyen de ce projet en souscrivant à des parts sociales et en participant aux futures phases de financement (vers la page Nous rejoindre)