Projet Photovoltaïque BRETI SUN - ISDND - 14 MWc
Le projet BRETISUN-ISDND : Comment valoriser des terres agronomiquement inexploitables en champs photovoltaïques
Au stade de développement, la coopérative des Survoltés a pris 10 actions de 100 euros, soit une prise de part à hauteur de 0,35 % du capital social de la socièté de projet BRETI SUN-ISDND.
Cette société de projet porte la réalisation de 6 centrales photovoltaïques sur des anciennes décharges du département (sans potentiel agricole), dont une située sur le territoire de la coopérative : Tinténiac.
La production envisagée de 16 400 MWh annuelle correspond à 11% de la production actuelle d’énergie solaire du département d’Ille et Vilaine (référence 2022) et aussi l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’environ 3 600 foyers français (Voir flyer BRETISUN et site web BRETISUN). Ce projet aboutira au plus grand parc solaire citoyen de Bretagne.
La société de projet BRETI SUN ISDND est constituée de la SEM Energ’iV (SDE35), de Rennes Métropole, de la Communauté de commune Côte d’Emeraude, de 3 SMICTOM départementales, du développeur photovoltaïque QUENEA et de 3 coopératives d’énergies citoyennes locales.
Ces trois coopératives; la Citoyenne Rennaise de l’énergie Renouvelable (CIREN), la Centrale Villageoise Rance Emeraude (CVRE). et la SCIC-SAS des Survoltés portent la parole citoyenne dans les phases de développement et de financement de ce projet. Elles sont chargées d’animer la mobilisation citoyenne autour du projet et d’organiser la levée de fond nécessaire pour la phase de construction (objectif 500 000 € de souscriptions citoyennes). Durant la phase de financement (courant 2025), il est prévu une augmentation progressive de l’actionnariat citoyen afin d’atteindre 21 % du capital de la société de projet.
Vous pouvez devenir acteur citoyen de ce projet en souscrivant à des parts sociales et en participant aux futures phases de financement (vers la page Nous rejoindre)